Notre test de Claude 3.5 Sonnet, le dernier modèle d’IA d’Anthropic, a été une expérience incroyable. Après quelques heures d’utilisation, je peux vous dire une chose : l‘intelligence artificielle vient de franchir un nouveau cap.
Commençons par quelques chiffres :
Sur le test GPQA, qui évalue le raisonnement de niveau universitaire, Claude 3.5 Sonnet atteint un impressionnant score de 59.4%, dépassant GPT-4 et ses 53.6%. En matière de code, le benchmark HumanEval lui attribue un score de 92%, là encore devant GPT-4 (90.2%). Selon Anthropic, Claude 3.5 Sonnet offre une meilleure compréhension des nuances dans les textes, y compris de l’humour et des instructions complexes. La firme californienne le décrit comme “exceptionnel dans la rédaction de contenu de haute qualité avec un ton naturel et compréhensible” et indique que sa vitesse est deux fois supérieure à celle de Claude 3 Opus
Mais au-delà de ces chiffres, c’est dans l’utilisation et les perspectives de création que Claude 3.5 Sonnet m’a vraiment impressionné. Et cela, en grande partie grâce à sa fonctionnalité Artifact.
La fonctionnalité artifact : L’innovation qui change tout
L’une des innovations majeures de Claude 3.5 Sonnet est la fonctionnalité Artifact. Cette fonction permet à l’IA de créer et de manipuler des contenus complexes de manière plus structurée et interactive. Il s’agit d’une fenêtre qui s’affiche parallèlement à la conversation pour réaliser des tâches spécifiques, telles que le code, la création de documents texte ou la conception de sites web. Concrètement, ça donne quoi ?
Exemple ici en prenant un schéma d’un réseau de neurones. Nous demandons à Claude 3.5 de simuler le flux d’informations de ce réseau en faisant se déplacer les données à travers les différentes couches du schéma.
Exemple d’une animation interactive simulant la trajectoire de projectiles lancés en fonction d’un angle et d’une vitesse.
Vous l’aurez compris, Claude 3.5 Sonnet peut désormais générer et animer presque tout et n’importe quoi à l’aide de diagrammes interactifs grâce à la fonction Artefacts. Cela peut vous aider, par exemple, à créer ou améliorer des serious game ou créer des capsules interactives de formation ! Ci-dessous, un exemple illustrant les déplacements du système solaire, le tout en 3D et de manière interactive.
Un dernier pour la route, et pas des moindres. ;). Claude 3.5 peut coder une scène pour le metaverse !
Très clairement une révolution pour la formation.
Après avoir joué avec Claude 3.5 Sonnet et sa fonctionnalité Artifact, on peut vous dire une chose : L’IA conversationnelle d’Anthropic est exceptionnelle ! Les interactions sont tellement riches et structurées qu’elles ouvrent la porte à des possibilités impensables il y a quelques semaines.
On continue d’explorer ce que cette IA de pointe peut faire, et une chose est sûre : Les IA génératives et plus particulièrement Anthropic est en train de révolutionner nos manières d’apprendre, d’étudier et de transmettre des connaissances. Claude 3.5 Sonnet est clairement une révolution avec un grand « R ». Un grand pas vers un futur où l’IA et la technologie seront nos partenaires d’apprentissage au quotidien, et ce, depuis notre plus jeune âge.
Vous pourriez aussi aimer
Catégorie Boîte à outils IA
Les prompts Chat GPT de la semaine
Dans le monde de la formation, l’innovation est la clé pour captiver et engager les apprenants. Les prompts peuvent jouer …
Todoist : Organisez vos taches grâce à l’IA
Todoist.com est une application de gestion de tâches très prisée qui se distingue par son interface utilisateur intuitive et son …
Découvrez ChatTube : Interagissez en temps réel avec chaque vidéo
Dans notre recherche continue d'outils novateurs pour améliorer nos méthodes de formation,nous sommes heureux de mettre en lumière ChatTube. Cet …